Dernière mise à jour à 08h28 le 23/11
Le parlement ukrainien a approuvé jeudi en première lecture un projet de loi visant à inclure dans la Constitution l'intention du pays d'adhérer à l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) et à l'Union européenne (UE).
Au sein d'un parlement où les sièges sont au nombre de 450, la législation a été approuvée par 311 vois favorables, selon un communiqué publié sur le site web du parlement.
Plus t?t dans la journée, l'avant-projet de loi sur les amendements constitutionnels, qui a été soumis par le président Petro Porochenko en septembre, a été approuvé par la Cour constitutionnelle du pays.
En 2014, lorsque les autorités pro-occidentales ont accédé au pouvoir en Ukraine, Kiev a abandonné sa politique multilatérale et s'est engagé dans la voie vers une intégration à l'Europe. Par ailleurs, le parlement a abrogé le statut de pays non aligné de l'Ukraine, ouvrant la voie à son adhésion aux blocs militaires.
Au cours des quatre dernières années, l'Ukraine a renforcé sa coopération avec l'UE et a multiplié ses interactions avec l'OTAN, mais aucune des organisations n'a laissé entrevoir à Kiev des perspectives d'adhésion à court terme.