Dernière mise à jour à 07h54 le 23/11
La visite du président chinois Xi Jinping aux Philippines renforcera la coopération entre les deux pays et favorisera l'assistance technique et les accords commerciaux, a indiqué le ministre philippin du Commerce et de l'Industrie Ramon Lopez lors d'un entretien accordé à Xinhua.
"J'espère que cela se traduira par plus d'ordres d'achat et d'investissements de la part de la Chine", a-t-il déclaré à Xinhua.
A l'invitation de son homologue philippin Rodrigo Duterte, le président chinois a effectué une visite d'Etat aux Philippines les 20 et 21 novembre.
"Chaque fois que les deux dirigeants se rencontrent, de bonnes nouvelles suivent", s'est félicité M. Lopez. Sous la direction stratégique des deux dirigeants, les relations sino-philippines sont sur la voie rapide et s'orientent vers un développement plus fort.
D'après les statistiques du gouvernement chinois, le volume commercial entre les deux pays en 2017 a dépassé les 50 milliards de dollars, la Chine devenant le principal partenaire commercial des Philippines, leur première source d'importations et leur 4e marché d'exportation, alors que les exportations philippines vers la Chine ont connu une augmentation de 10,5% pour atteindre 19,2 millards de dollars.
Les opportunités commerciales entre les deux pays peuvent être "bien meilleures", a-t-il poursuivi.
Grandes exportatrices de produits agricoles vers la Chine, notamment d'ananas, de mangues, de noix de coco et de bananes, les Philippines s'efforcent également de promouvoir leurs produits agricoles transformés sur le marché chinois, a-t-il indiqué.
M. Lopez a fait savoir qu'il avait rencontré ces deux dernières années les représentants de plusieurs entreprises chinoises de divers secteurs, tels que l'acier, la production industrielle, l'agriculture et l'électricité.
Grace à l'essor du développement économique, beaucoup d'opportunités s'offrent aux Philippines, qui accueillent plus favorablement les entrepreneurs et les investisseurs chinois, a-t-il affirmé.
L'an dernier, les nouveaux investissements chinois dans ce pays ont atteint 53,84 millions de dollars, soit une hausse annuelle de 67%.
Saluant l'Initiative la Ceinture et la Route (ICR), le ministre l'a qualifiée de "programme qui bénéfice définitivement aux Philippines" grace aux opportunités de coopération apportées au pays, notamment les projets d'infrastructures financés par la Banque Asiatique pour les Investissements dans les Infrastructures (AIIB).
"Nous voyons beaucoup de bonnes choses et de bons programmes en Chine qui bénéficient sans aucun doute aux Philippines", a-t-il noté, s'engageant à continuer de travailler avec ses partenaires chinois pour faire avancer l'ICR et le commerce, l'investissement et la coopération.