Dernière mise à jour à 08h06 le 23/11
La Chine et le Brésil lanceront un nouveau satellite d'exploration des ressources terrestres l'année prochaine, a-t-on appris d'un responsable de l'Administration nationale de l'espace de Chine.
Le nouveau satellite, nommé CBERS-4A (China-Brazil Earth Resource Satellite-4A), sera lancé au cours du deuxième semestre 2019, a indiqué Li Guoping, secrétaire général de l'administration, lors d'une récente interview accordée à l'Agence de presse Xinhua (Chine nouvelle) avant un symposium tenu jeudi à Beijing pour commémorer le 30e anniversaire de la coopération spatiale sino-brésilienne.
Les satellites CBERS sont destinés à la télédétection terrestre, et sont spécifiquement con?us pour l'observation en orbite de la Terre à usage non militaire, dont le contr?le de l'environnement, la météorologie et la cartographie.
Selon M. Li, le nouveau satellite CBERS-4A, qui sera lancé, a déjà été assemblé et subit actuellement des tests au Brésil. Il devrait remplacer le CBERS-4. Ce dernier, lancé en décembre 2014, se trouve dans de bonnes conditions, malgré un prolongement de sa durée de service.
Les deux pays lanceront également la conception finale et l'étude des CBERS-5 et CBERS-6. Les deux satellites succéderont au CBERS-4A, con?u pour une durée de cinq ans, a noté M. Li.
La Chine et le Brésil ont signé un accord pour l'étude et la production conjointes de la série CBERS en juillet 1988. Le programme est un bon exemple de coopération entre des pays en voie de développement en matière de technologie spatiale, et a été salué comme un modèle de "coopération Sud-Sud".