Dernière mise à jour à 07h54 le 23/11
Les nouvelles accusations portées à l'encontre de la Chine par les Etats-Unis dans la mise à jour de l'enquête au titre de la Section 301 nient les faits et sont totalement inacceptables, a déclaré jeudi le ministère chinois du Commerce.
"La Chine est vivement préoccupée par les nouvelles accusations et exhorte la partie américaine à cesser ses déclarations et actions nuisant aux relations économiques et commerciales bilatérales", a expliqué Gao Feng, porte-parole du ministère, lors d'un point de presse.
Le Bureau du représentant américain au commerce a récemment publié un rapport mettant à jour les informations concernant son enquête au titre de la Section 301. Celui-ci comprend de nouveaux reproches sur le transfert de technologies, les droits de propriété intellectuelle et les politiques d'innovation de la Chine.
Selon le porte-parole, la Chine réitère que l'enquête et les mesures commerciales concernées sont des pratiques commerciales protectionnistes et unilatérales prises par les Etats-Unis en se basant sur leurs lois nationales.
"En pla?ant les lois nationales au-dessus du droit international, les Etats-Unis ont rompu leur engagement envers l'ensemble des membres de l'Organisation mondiale du commerce et ont enfreint et endommagé les règles multilatérales de l'Organisation mondiale du commerce", a-t-il indiqué.
Il a appelé la partie américaine à "adopter une attitude constructive pour ramener les relations économiques et commerciales bilatérales sur la bonne voie et créer des conditions favorables pour une croissance stable de l'économie mondiale", a poursuivi M. Gao.
"Les équipes des deux parties sont en contacts étroits pour faire avancer la mise en oeuvre du consensus atteint par les présidents des deux pays", a-t-il ajouté.
Selon lui, "la Chine évalue l'impact potentiel de la proposition américaine d'accro?tre le contr?le sur les exportations technologiques et prendra des mesures nécessaires selon la situation pour sauvegarder les droits et intérêts légitimes des entreprises chinoises".
"La décision d'ériger des barrières inutiles au commerce international normal en abusant du concept de sécurité ne renforcera pas la sécurité nationale, ni ne promouvra la croissance équilibrée du commerce", d'après le porte-parole.
Il a demandé aux Etats-Unis de prendre des mesures constructives pour améliorer l'environnement commercial et de créer les conditions pour augmenter les exportations de leurs produits compétitifs et réduire le déficit commercial.