Dernière mise à jour à 08h25 le 20/11
Le président du Comité national des relations américano-chinoises (NCUSCR), Stephen A. Orlins, a appelé au "courage" pour renforcer les relations bilatérales avant le 40e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques.
Evoquant la période difficile que traversent les relations entre les deux plus grandes économies mondiales, M. Orlins a réitéré lors d'un forum tenu samedi dernier une devise qu'il avait apprise de la Chine : "En temps de crise, regardez ce que vous avez accompli, voyez le bon c?té des choses et faites preuve de courage".
Au cours de la célébration des 40 ans de relations américano-chinoises, il a invité des dizaines de dirigeants d'entreprises et d'hommes politiques à "participer à ce combat", qui nécessite "non seulement le courage de nos dirigeants" mais aussi celui "de chacun de vous."
M. Orlins a été l'un des premiers à assister à l'établissement des relations diplomatiques américano-chinoises en janvier 1979 qui, selon lui, a apporté d'énormes avantages aux deux pays.
Il a déploré que certaines personnes dans des think tanks, le gouvernement et le monde universitaire américains ne réalisent pas les avantages générés par les politiques d'engagement constructif avec la Chine, avertissant que cette tendance est "profondément préoccupante".
"Une Chine forte et prospère crée des avantages économiques non seulement pour elle-même, mais pour toutes les nations, y compris les Etats-Unis", a déclaré Ore A. Jacinto, directeur des finances auprès du Comité d'Etat républicain de New York.
Le forum de samedi a été organisé conjointement par l'Association de promotion de l'amitié entre la Chine, les Etats-Unis et le Canada (CUCFA), l'Association commerciale entre les Etats-Unis et la province chinoise de l'Anhui et le Conseil américano-chinois pour les parents et les étudiants.
Le président de la CUCFA, Chow Kongshankwan, a déclaré que son organisation prévoyait également d'organiser un forum sur l'Initiative la Ceinture et la Route afin de marquer le 40e anniversaire de l'établissement des relations américano-chinoises et de promouvoir des idées en vue d'un avenir meilleur pour les deux pays.