Dernière mise à jour à 08h09 le 19/11
Le président chinois Xi Jinping est arrivé dimanche à Brunei pour une visite d'Etat, la première d'un chef d'Etat chinois depuis 13 ans dans ce pays d'Asie du Sud-Est.
Chaleureusement accueilli par les responsables de haut niveau du pays h?te à l'aéroport, M. Xi a adressé ses sincères salutations et ses meilleurs v?ux au gouvernement et aux habitants de Brunei.
Il a souligné que la Chine et Brunei, riches d'une longue histoire d'échanges amicaux, étaient deux voisins proches séparés par la mer, amis et partenaires de confiance.
Depuis l'établissement des relations diplomatiques il y a 27 ans, les deux pays se traitent l'un l'autre sur un pied d'égalité et ont renforcé leur confiance mutuelle et leur coopération fructueuse dans divers secteurs, apportant des bénéfices tangibles aux deux peuples et une contribution positive à la paix et à la prospérité dans la région, a-t-il affirmé.
Il a espéré que cette visite puisse promouvoir davantage l'amitié bilatérale traditionnelle, élaborer un nouveau plan directeur pour le développement des relations bilatérales dans la nouvelle ère et faire franchir un palier aux relations de bon voisinage entre les deux pays.
Brunei est la deuxième étape de la tournée de M. Xi en Asie-Pacifique après la Papouasie-Nouvelle-Guinée (PNG) pour une visite d'Etat et la Réunion des dirigeants économiques de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (APEC) à Port Moresby, capitale de la PNG.
Après son voyage à Brunei, sa tournée le conduira aux Phillipines pour une visite d'Etat.