Dernière mise à jour à 10h28 le 18/11
Le Département d'Etat américain a démenti samedi être parvenu à une conclusion définitive sur l'affaire de l'assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi début octobre à Istanbul.
Des médias américains avaient rapporté la veille que la CIA avait conclu que le prince héritier saoudien, Mohamed ben Salmane, avait ordonné son assassinat.
Dans un communiqué, la porte-parole du Département d'Etat, Heather Nauert, a indiqué que les informations alléguant que les Etats-Unis étaient parvenus à une conclusion définitive sur cette affaire étaient "inexactes".
"Nombre de questions sans réponse demeurent", a-t-elle dit.
Le Département d'Etat continuera donc de rechercher toutes les informations pertinentes, de consulter le Congrès et "d'envisager des mesures supplémentaires permettant que tous ceux qui ont planifié, dirigé ou été liés à ce meurtre répondent de leurs actes", selon elle.
Mme Nauert a cependant souligné que les Etats-Unis "maintiendront leur relation stratégique" avec l'Arabie saoudite.
Un peu plus t?t samedi, le président Donald Trump a assuré ne pas avoir été informé des conclusions de la CIA sur cette affaire, mais qu'il rencontrerait ses responsables dans la journée. La porte-parole de la Maison Blanche, Sarah Sanders, a ensuite précisé qu'il s'en était entretenu avec la directrice de la CIA, Gina Haspel, et son chef de la diplomatie, Mike Pompeo.
Avant cet entretien, M. Trump avait dit qu'on l'avait assuré que le prince Mohamed n'avait "pas joué un r?le" dans la mort de M. Khashoggi, soulignant que l'Arabie saoudite était un "grand allié" des Etats-Unis et vantant les liens économiques entre Washington et Riyad.