Dernière mise à jour à 11h31 le 17/11
Le 15 novembre, le ministère du Commerce a annoncé lors d'une conférence de presse que, de janvier à octobre de cette année, l'utilisation réelle des capitaux étrangers par la Chine a maintenu une croissance soutenue. Et que le pays a récemment créé 49 545 entreprises à participation étrangère, en augmentation de 89,3% d'une année sur l'autre ; l'utilisation réelle des investissements étrangers s'est quant à elle élevée à 701,16 milliards de yuans, en hausse de 3,3% d’une année sur l’autre. En octobre, 3 623 entreprises à capitaux étrangers ont été créées en Chine, soit une augmentation de 37,6% d'une année sur l'autre ; enfin, l'utilisation réelle de capitaux étrangers s'est montée à 64,46 milliards de yuans, soit une augmentation de 7,2% d'une année sur l'autre.
Au cours des 10 premiers mois de 2018, l'utilisation de capitaux étrangers dans les industries de haute technologie, en particulier la fabrication de haute technologie, a continué de cro?tre. A noter aussi que l'augmentation des investissements étrangers dans les régions de l'ouest du pays a été relativement importante et que les zones franches pilotes conserve une position de leader.
Selon le porte-parole du ministère du Commerce, au cours des dix premiers mois de cette année, la coopération en matière d'investissements étrangers de la Chine a continué de se développer de manière soutenue et saine. La structure de l'investissement étranger a continué d'être optimisée et les investissements irrationnels ont été efficacement ma?trisés. Les investisseurs chinois ont réalisé des investissements directs non financiers dans 4 905 entreprises étrangères dans 155 pays et régions, avec des investissements cumulés de 89,57 milliards de dollars, soit une augmentation de 3,8% d'une année sur l'autre. Les contrats récemment signés pour des projets sous contrat à l'étranger se sont élevés à 168,2 milliards, avec un chiffre d'affaires de 121,67 milliards, soit une augmentation de 2,5% par rapport à l'année précédente. Parallèlement, les entreprises chinoises ont accru leurs investissements dans 55 pays situés le long du parcours de l'initiative ? Une Ceinture, une Route?, totalisant 11,9 milliards, en hausse de 6,4% d'une année sur l'autre.
Enfin, au cours des 10 premiers mois de cette année, les autorités compétentes concernées ont créé ou approuvé 7 119 entreprises à investissements étrangers, et les investissements autorisés par la Chine se sont élevés à 107,94 milliards de dollars.
Par Luo Shanshan, journaliste au Quotidien du Peuple