Dernière mise à jour à 09h18 le 18/11
La prochaine visite d'Etat du président chinois Xi Jinping à Brunei ouvrira un nouveau chapitre dans les relations amicales entre les deux pays, a déclaré à Xinhua l'ambassadrice de Chine à Brunei Yang Jian dans une récente interview.
Depuis l'établissement des relations diplomatiques en 1991, les deux pays ont connu de fréquents contacts à haut niveau et un développement rapide des relations bilatérales, a indiqué Mme Yang.
En 2013, les deux parties ont rehaussé leurs relations bilatérales au rang de coopération stratégique, a-t-elle rappelé, soulignant que sous l'égide des dirigeants des deux pays, les relations entre la Chine et Brunei étaient devenues un modèle de relations entre grands et petits pays dans le respect mutuel, l'égalité et la coopération mutuellement bénéfique.
L'Initiative "la Ceinture et la Route" (ICR) proposée par M. Xi il y a cinq ans a permis un renforcement sans précédent de la coopération économique et commerciale entre la Chine et Brunei, a-t-elle dit.
Elle a estimé que depuis que Brunei, avec d'autres pays de l'Association des Nations d'Asie du Sud-Est (ASEAN), était devenu membre fondateur de la Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures (BAII), la coopération économique et commerciale bilatérale s'était accélérée.
Aujourd'hui, la Chine est la plus grande source d'importations de Brunei et de plus en plus d'entreprises chinoises investissent dans le sultanat, a-t-elle affirmé.
Le projet pétrochimique de Hengyi, la plus grande joint-venture des deux pays, est en bonne voie, a assuré Mme Yang, ajoutant qu'après sa mise en service en 2019, elle apportera des avantages économiques et sociaux remarquables et stimulera l'emploi local.
Parallèlement, le développement du Couloir économique Brunei-Guangxi fait des progrès tangibles et la coopération bilatérale gagne également du terrain dans des domaines tels que l'exploitation des ports, la mariculture, le traitement et le commerce des épices, a déclaré l'ambassadrice.
Les échanges entre peuples se sont également intensifiés ces dernières années, a ajouté Mme Yang, soulignant que les citoyens de Brunei étaient autorisés à se rendre en Chine sans visa depuis 2003, et que les voyageurs chinois pouvaient se rendre à Brunei avec un visa à l'arrivée depuis 2016.
De plus en plus de villes chinoises lan?ant des vols directs vers Brunei, environ 52.000 touristes chinois ont visité ce pays d'Asie du Sud-Est en 2017, ce qui a créé un nouveau record et fait de la Chine la plus grande source de visiteurs internationaux du sultanat, a-t-elle précisé, ajoutant que les échanges croissants dans l'éducation, la culture, les médias et la jeunesse avaient rapproché de plus en plus les deux peuples.
La visite d'Etat de M. Xi ouvrira un nouveau chapitre dans les relations amicales entre la Chine et Brunei, a-t-elle assuré.