Dernière mise à jour à 09h06 le 15/08
Les états-Unis n'ont aucune raison de présenter la Russie comme une menace, a déclaré le Kremlin mardi après la publication d'une nouvelle loi de défense des états-Unis prévoyant des mesures pour contenir le développement militaire de la Russie.
Le budget de défense des états-Unis est considérablement supérieur à celui de la Russie, par conséquent il est infondé pour Washington de présenter la Russie comme une menace pour qui que ce soit, a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, lors d'un point de presse quotidien.
Les nouveaux systèmes de défense stratégique dévoilés par le président russe Vladimir Poutine en mars ne violent pas les accords internationaux pertinents, y compris le Nouveau traité de réduction des armes stratégiques (nouveau traité START) signé entre la Russie et les états-Unis en 2010, a-t-il poursuivi.
La Russie n'a jamais manqué à ses obligations au regard du droit international et reste engagée à les respecter, a dit M. Peskov.
Le président des états-Unis, Donald Trump, a promulgué une Loi sur l'autorisation de la défense nationale (NDAA) d'un montant de 716 milliards de dollars pour l'exercice budgétaire 2019 qui débute le 1er octobre.
Selon cette loi, Washington doit prendre des mesures pour s'assurer que les nouveaux systèmes d'armement stratégique russes respectent le nouveau traité START, et poursuivre son assistance à l'Ukraine.
Les états-Unis suspendront leur coopération avec la Russie dans le cadre du Traité multilatéral Open Skies, signé en 1992 et entré en vigueur en 2002.
Ce traité est l'une des plus importantes mesures de construction de la confiance et de contr?le des armes adoptées après la guerre froide. Elle autorise les survols d'observation désarmés dans ses pays membres visant à récolter des informations sur les forces et activités militaires des autres parties.