Dernière mise à jour à 08h08 le 14/08
Séoul et Pyongyang ont convenu lundi d'organiser un troisième sommet entre le président Moon Jae-in et le dirigeant suprême Kim Jong Un, à Pyongyang en septembre prochain.
La Corée du Sud et la République populaire démocratique de Corée (RPDC) sont parvenues à cet accord lors de discussions de haut niveau au village frontalier de Panmunjom.
Selon un communiqué conjoint adopté à l'issue des discussions, les deux pays ont accepté de tenir le sommet Moon-Kim avant la fin du mois de septembre à Pyongyang.
Ce communiqué de trois phrases seulement n'a toutefois pas précisé d'ordre du jour détaillé.
Ri Son Gwon, président du Comité pour la réunification pacifique de la patrie et chef de la délégation de la RPDC, a confié à la presse à l'issue des discussions que les deux parties étaient d'accord sur le calendrier détaillé du sommet.
Evoquant les résultat des entretiens, M. Ri a fait savoir que le dialogue s'était bien déroulé, selon le corps de presse conjoint local.
Selon les spéculations des médias locaux, les deux pays avaient déjà atteint un consensus sur la date et le lieu du 3e sommet Moon-Kim lors de contacts opérationnels entre les deux parties avant le dialogue de haut niveau.
Le dialogue intercoréen de haut niveau a débuté à 10h heure locale (01h GMT) à Tongilgak, un batiment de la RPDC dans le village frontalier. La délégation sud-coréenne était dirigée par le ministre de l'Unification, Cho Myoung-gyon.