Dernière mise à jour à 08h39 le 13/08
Le président des Etats-Unis, Donald Trump, a déclaré samedi qu'il condamnait "tous les types de racisme et d'actes de violence", un an après le rassemblement meurtrier à Charlottesville, en Virginie.
"Les émeutes à Charlottesville il y a un an ont fait un mort et entra?né des divisions insensées", a twitté M. Trump et d'ajouter : "Nous devons nous rassembler en tant que nation".
Le rassemblement "Unite the Right" de l'été dernier à Charlottesville, qui a eu lieu le 12 ao?t pour protester contre le projet de la municipalité de déboulonner une statue du général confédéré Robert E. Lee, a attiré l'attention nationale lorsque des suprémacistes blancs, des fascistes et des néo-nazis ont violemment affronté des contre-manifestants.
Une femme de 32 ans a été tuée et 19 autres personnes ont été blessées lorsqu'un homme de l'Ohio associé à des groupes nationalistes blancs avait foncé en voiture sur la foule des contre-manifestants.
L'an dernier, le président Trump a soulevé un tollé après l'incident meurtrier à Charlottesville, alors qu'il a déclaré que "les deux c?tés" étaient responsables des violences.
Un autre rassemblement des suprémacistes blancs est prévu pour dimanche à l'extérieur de la Maison Blanche, à Washington, et devrait rassembler environ 400 manifestants. Des contre-manifestations auront également lieu dans la capitale.
L'autorisation d'organiser un autre rassemblement "Unite the Right" à Charlottesville cette année a été refusée pour des raisons de sécurité publique. Le gouverneur de la Virginie, Ralph Northam, et la ville de Charlottesville ont déclaré un état d'urgence.
Selon des informations locales, un groupe d'activistes anti-fascistes s'est rassemblé pacifiquement au centre-ville de Charlottesville samedi, alors que les mesures de sécurité se sont renforcées par une forte présence policière.