Dernière mise à jour à 08h39 le 13/08
Dix réfugiés sont arrivés à Chypre la nuit dernière, à bord d'un bateau gonflable, après avoir effectué une traversée de 200 kilomètres, depuis la Syrie, a déclaré la police samedi.
C'est la première fois que des Syriens arrivent à Chypre par la mer, directement depuis la Syrie. D'autres groupes qui étaient arrivés auparavant sur l'?le située à l'est de la Méditerranée avaient d'abord pris un vol à destination de la Turquie, puis avaient voyagé dans des bateaux fournis par des trafiquants d'êtres humains.
Les dix personnes comprenaient une famille de cinq individus et une autre de quatre individus, ainsi qu'un homme, et ont refusé d'être accueillies dans un centre de réfugiés ou dans un h?tel, indiquant qu'elles avaient prévu de séjourner chez des parents qui habitent à Chypre depuis des années.
La police a déclaré s'être précipitée sur les lieux dans la nuit de vendredi après qu'un radar a repéré un bateau qui s'éloignait du cap Cavo Greco, une zone sensible car elle est très proche de la ligne de partage séparant la région de Chypre contr?lée par le gouvernement de celle occupée par les Turcs.
Le bateau a été repéré quelques heures plus tard au large de la station balnéaire de Protaras et les policiers d'un vaisseau patrouilleur ont aidé les dix personnes à regagner le rivage.