Dernière mise à jour à 08h47 le 31/07
Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, a vivement critiqué lundi les Etats-Unis pour leur refus d'assister à la 10e série de négociations internationales sur la Syrie qui doit se tenir dans la ville russe de Sotchi.
Moscou a invité Washington à assister lundi et mardi en tant qu'observateur à ces pourparlers, qui se tiendront sous le "format Astana", mais les Etats-Unis ont décliné cette offre, a indiqué Mme Zakharova dans un communiqué posté sur le site du ministère.
"C'est une réponse regrettable, notamment dans la mesure où Washington ne cesse d'assurer qu'il est disposé à contribuer au processus politique qui a lieu en ce moment en Syrie", a-t-elle déclaré.
"Nous considérons la réticence des Etats-Unis à envoyer des représentants à Sotchi comme un désir de rabaisser l'importance du format Astana, et plus généralement de tout effort de médiation dans les affaires syriennes qui ne serait pas contr?lé par Washington", a-t-elle ajouté.
Selon Mme Zakharova, le processus d'Astana n'est en aucun cas une solution alternative aux pourparlers soutenus par l'ONU à Genève.
L'appel des Etats-Unis à donner la priorité aux pourparlers de Genève para?t "hypocrite", a-t-elle affirmé, l'envoyé spécial du secrétaire général de l'ONU en Syrie, Staffan de Mistura, étant lui-même présent à la rencontre de Sotchi.
En parallèle des pourparlers de Genève, neuf séries de négociations sur la Syrie se sont déjà tenues à Astana, la capitale kazakhe, depuis janvier 2017. La Russie, la Turquie et l'Iran ont fait office de médiateurs dans ces négociations.
Pour la première fois, ces négociations auront lieu non plus à Astana, mais à Sotchi. Le principal accomplissement des précédents pourparlers a été la mise en place de quatre zones de désescalade en Syrie.