Dernière mise à jour à 08h16 le 31/07
La Chine et le Royaume-Uni, membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies, doivent fermement défendre le multilatéralisme, ainsi que le régime de libre-échange et les règles de l'OMC, a annoncé lundi Wang Yi, conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine.
M. Wang a fait ces remarques en présidant conjointement le 9e Dialogue stratégique Chine-Royaume-Uni, tenu à Beijing, avec Jeremy Hunt, ministre britannique des Affaires étrangères.
Notant l'élan de développement stable des relations sino-britanniques au cours des dernières années, M. Wang a invité le Royaume-Uni à participer avec davantage d'ambition à la coopération internationale dans le cadre de l'initiative "la Ceinture et la Route", dans les domaines tels que l'énergie nucléaire, la finance et l'innovation, et les nouvelles industries, telles que l'intelligence artificielle, l'énergie verte et l'économie numérique.
"La Chine et le Royaume-Uni doivent traiter le développement de l'autre partie comme une opportunité, pas une menace", a indiqué M. Wang. "Face à l'actuelle situation, la Chine et le Royaume-Uni, membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies, doivent assumer leurs responsabilités et obligations de défendre fermement le multilatéralisme, le régime de libre-échange et les règles de l'OMC, ainsi que s'opposer à l'unilatéralisme et au protectionnisme commercial".
Les deux parties doivent également chercher des solutions politiques pour les dossiers importants mondiaux et régionaux, coopérer pour promouvoir la prospérité commune en Eurasie, améliorer le système de gouvernance mondiale, et s'efforcer d'établir un nouveau type de relations internationales et une communauté de destin pour l'humanité.
M. Hunt a indiqué que le Royaume-Uni appréciait les résultats atteints par la Chine dans la réduction de la pauvreté, ainsi que ses progrès économiques et sociaux.
Le Royaume-Uni souhaite renforcer le dialogue stratégique et approfondir les échanges et la coopération avec la Chine dans divers domaines afin de renforcer le développement de "l'age d'or" des relations bilatérales, a noté M. Hunt, ajoutant que son pays était prêt à approfondir la communication avec la Chine pour traiter conjointement de nombreux défis et sauvegarder le multilatéralisme et l'ordre mondial.