Dernière mise à jour à 09h25 le 30/07
Hossein Jaberi-Ansari, haut conseiller pour les affaires politiques du ministre iranien des Affaires étrangères, et Fran?ois Sénémaud, le futur représentant spécial d'Emmanuel Macron pour la Syrie, ont discuté samedi soir à Téhéran des derniers développements en Syrie, a annoncé dimanche l'agence iranienne Tasnim.
Le haut fonctionnaire iranien a félicité son h?te pour ses nouvelles fonctions. M. Sénémaud devrait quitter son poste d'ambassadeur de France en Iran le mois prochain.
Lors de leur rencontre, les deux parties ont passé en revue les moyens de résoudre politiquement le conflit qui ensanglante la Syrie depuis le printemps 2011. M. Jaberi-Ansari a rappelé que son pays dit depuis le début que cette crise n'aura pas de solution militaire.
Pour lui, plusieurs points clés sont nécessaires pour résoudre ladite crise, dont le retour des réfugiés, la création d'une commission constituante et d'un comité chargé des échanges de prisonniers et des civils disparus.
M. Sénémaud a salué l'Iran comme un pays majeur et une puissance régionale qui joue un r?le important dans le rétablissement de la stabilité en Syrie et dans le processus politique devant permettre de résoudre la crise, selon Tasnim. Il a fait état de la disponibilité de Paris à coopérer avec Téhéran pour trouver une solution en ce sens.