Dernière mise à jour à 09h06 le 26/07
Le président iranien Hassan Rohani a jugé mercredi que la résistance constituait la meilleure réponse à la politique anti-iranienne des Etats-Unis.
"La nation iranienne s'est dressée depuis le début face à l'intransigeance, aux mauvais comportements et aux reniements de promesse des dirigeants américains dans tous les domaines et a choisi de s'engager sur le chemin de la résistance", a-t-il dit, selon la cha?ne Press TV.
Il a qualifié les dernières accusations américaines de "sans fondement", estimant que leurs "vaines menaces" ne méritent même pas de réponse.
Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo avait déclaré dimanche devant un groupe irano-américain en Californie que "le niveau de corruption et de richesse parmi les dirigeants iraniens montre que l'Iran est dirigé par quelque chose qui ressemble plus à une mafia qu'à un gouvernement".
Après la décision le 8 mai du président américain Donald Trump de dénoncer l'accord historique de juillet 2015 sur le nucléaire iranien, Washington a annoncé qu'il allait réinstaurer ses sanctions contre l'Iran et sanctionnerait également tout pays qui continuera d'entretenir des relations commerciales avec Téhéran. La Maison Blanche a notamment assuré qu'elle réduirait à "zéro" les ventes de pétrole iranien.
M. Rohani a rappelé mercredi que son pays avait entamé des efforts internationaux pour faire face aux actes américains. Il a ainsi qualifié de "succès" la décision de la Cour internationale de justice (CIJ) disant aux Etats-Unis qu'ils n'étaient pas fondés à prendre de décision pouvant influer sur l'éventuel jugement final de la cour "avant que la plainte de l'Iran ne soit traitée".
"Aujourd'hui, une majorité absolue d'Etats dans le monde condamnent ou considèrent comme mauvais les actes des Etats-Unis", a-t-il conclu en y voyant la preuve que la résistance de l'Iran avait porté ses fruits.