Dernière mise à jour à 09h02 le 25/07
Le personnel médical s'incline avec respect devant la dépouille d'Abear Wilbert qui s'est éteint après être tombé dans le coma, à l'h?pital du Peuple de Taizhou, le 17 juillet 2018. [Crédit photo : Modern Express] |
Un Philippin ayant perdu la vie après avoir été victime d'une hémorragie cérébrale est devenu le premier donneur d'organes étranger de la ville de Taizhou, dans la province du Jiangsu, à l'est de la Chine.
Le vendredi 6 juillet, Abear Wilbert était transféré en urgence par la police municipale à l'h?pital du Peuple de Taizhou, après être tombé dans un profond coma alors qu'il était sur l'autoroute en compagnie de sa femme Mme Wang. C'est cette dernière qui avait alors appelé les secours.
L'arrêt de l'activité cérébrale de Wilbert a été constaté le 17 juillet, au grand dam de sa famille, bien que l'opération chirurgicale ait permis de retirer le sang et les caillots présents dans son crane. Les membres de la famille ont donné leur aval aux derniers souhaits formulés par Wilbert quand il était encore en bonne santé de faire don de ses organes.
L'épouse de Wilbert a confié qu'elle et son mari s'étaient rencontrés à Guangzhou et qu'ils avaient eu deux filles ensemble. La famille était installée à Wuxi où Wilbert travaillait comme ingénieur en électronique.
Mme Wang a donné son accord pour que soient donnés les reins, les deux cornées, le foie et le c?ur de son mari au bénéfice de six patients chinois.
La mère de Wilbert, agée de 80 ans, a déclaré être triste d'avoir perdu son fils mais qu'elle était heureuse qu'il puisse aider d'autres personnes même à la fin de ses jours.