Dernière mise à jour à 13h48 le 17/07
Le département d'Etat américain a déclaré lundi que le président Donald Trump avait approuvé un programme destiné à faciliter le transfert d'armes conventionnelles américaines vers l'étranger.
Le département d'Etat a affirmé dans un communiqué que ce programme, créé à la demande de M. Trump, faisait partie de la politique de Transfert des armes conventionnelles (CAT) et a été approuvé par M. Trump le 13 juillet.
"Conformément à la Stratégie de sécurité nationale des Etats-Unis, ces documents définissent une stratégie gouvernementale globale destinée à mieux aligner nos transferts d'armes conventionnelles sur notre sécurité nationale et nos intérêts économiques", explique le communiqué.
Le programme vise également à améliorer les capacités des Etats-Unis à rivaliser avec leurs "adversaires" en offrant à leurs alliés et partenaires des alternatives aux équipements de défense étrangers, et ce "dans le but de maintenir l'influence américaine dans les régions clé".
Des efforts seront notamment faits pour étendre et améliorer les capacités du gouvernement américain à promouvoir le commerce dans le but de soutenir son industrie de défense, ainsi que pour tester de nouveaux mécanismes visant à réduire les barrières financières qui s'opposent à l'acquisition des produits et services de défense américains.
Depuis sa prise de fonctions en 2017, M. Trump a régulièrement appelé à accélérer les ventes d'armes américaines. Cette mesure est largement per?ue comme un geste destiné à obtenir le soutien des fabricants d'armes, à compenser le déficit commercial américain, et à stimuler le marché domestique de l'emploi.