Dernière mise à jour à 08h41 le 22/06
La Jordanie a souligné jeudi que la solution à deux états était le seul moyen de résoudre le conflit israélo-palestinien.
Cette position a été réaffirmée au cours d'une réunion entre le ministre jordanien des Affaires étrangères, Ayman Safadi, le directeur général des services de renseignements jordaniens, Adnan Jundi, et le secrétaire général du Comité exécutif de l'Organisation de libération palestinienne (OLP), Sa?b Erakat.
"Ces discussions s'inscrivent dans le cadre de la coordination entre la Jordanie et la Palestine pour répondre à tous les développements relatifs à la question palestinienne", a déclaré jeudi dans un communiqué le ministère jordanien des Affaires étrangères.
La Jordanie et la Palestine ont mis en garde des conséquences graves qu'aurait le gel des efforts de paix, ajoutant que la région ne conna?trait pas la paix ni la stabilité sans une solution durable et juste au conflit israélo-palestinien établissant un état palestinien légitime et libre sur son territoire national.
La solution à deux états implique que la création d'un état palestinien indépendant et souverain dans ses frontières de 1967, avec Jérusalem Est comme capitale, est la seule solution possible à ce conflit, ont souligné ces responsables.
Les deux parties ont appelé la communauté internationale à agir rapidement pour faire progresser les efforts de paix conformément à la résolution de l'ONU, appelant à faire pression sur Isra?l pour mettre un terme à toutes les mesures israéliennes unilatérales qui sapent les efforts de paix.