Dernière mise à jour à 16h27 le 21/06
Un enfant russe atteint de paralysie cérébrale re?oit un traitement à l'h?pital de médecine traditionnelle chinoise de Sanya. (Photo fournie au China Daily) |
Beijing et la nouvelle zone de Xiongan, dans la province du Hebei, ont été ajoutées à une liste de 15 régions qui vont tester des programmes pilotes de commerce des services, a rapporté mercredi le Quotidien du Peuple, citant un document approuvé par le Conseil des affaires d'Etat, le gouvernement chinois.
En outre, la région pilote précédente de la nouvelle zone de Harbin sera également étendue à toute la ville de Harbin et la nouvelle zone de Jiangbei à Nanjing sera également étendue à toute la ville de Nanjing.
Selon Xian Guoyi, directeur du département du commerce des services au Ministère du Commerce, qui s'est exprimé lors d'une conférence de presse, ces changements sont en ligne avec la stratégie nationale d'intégration Beijing-Tianjin-Hebei et le plan de revitalisation du nord-est du pays.
Il a indiqué que le programme pilote, prévu du 1er juillet 2018 au 30 juin 2020, vise à améliorer les mécanismes de gestion, à élargir l'ouverture, à encourager les participants au marché, à innover dans les modèles de développement, à faciliter les échanges, à améliorer les systèmes de politiques, à compléter le système statistique et à innover dans la réglementation.
C'est dès février 2016 que la Chine a commencé à tester la première série de programmes pilotes sur le commerce des services dans 15 régions : Tianjin, Shanghai, province du Hainan, Shenzhen, Hangzhou, Wuhan, Guangzhou, Chengdu, Suzhou, Weihai, le nouveau district de Liangjiang à Chongqing, la zone nouvelle de Guian dans le Guizhou, la zone nouvelle de Xixian dans la province du Shaanxi, la zone nouvelle de Harbin et la zone nouvelle de Jiangbei à Nanjing.
Encouragé par le projet pilote, le commerce des services a atteint 1 540 milliards de yuans en 2017, en hausse de 8,9% d'une année sur l'autre, a indiqué M. Xian. Le taux de croissance a été le plus élevé depuis 2012 et cette année a également été la première où le commerce des services a progressé plus vite que le commerce des biens, a-t-il ajouté. Par ailleurs, selon M. Xian, la même année, les exportations et importations de services dans les zones pilotes ont représenté 51,9% du volume national des exportations et des importations, soit 5 points de plus que le ratio avant le projet pilote.
M. Xian a également indiqué que cet essai de deux ans a également abouti à 29 expériences, qui peuvent être reproduites dans d'autres régions. Ces expériences comprennent l'Internet et le commerce des services de médecine traditionnelle chinoise, le commerce de services linguistiques et un modèle financier pour la pré-vente documentaire.