Dernière mise à jour à 08h44 le 21/06
Un nouveau membre devrait être élu le plus vite possible pour remplacer les Etats-Unis, au sein du Conseil des droits de l'homme de l'ONU, a déclaré mercredi l'ambassadeur slovène Vojislav Suc, qui préside actuellement le Conseil, lors d'une session régulière du Conseil à Genève.
Le président du Conseil a fait ces remarques au lendemain de l'annonce par Washington de son retrait du Conseil.
"Une fois que la notification de retrait (américain) est re?ue d'une manière officielle, des actions pertinentes seront prises", a-t-il indiqué, en se référant aux clauses de la résolution 60/251 de l'Assemblée générale.
Le diplomate slovène a rappelé le r?le indispensable du Conseil, soulignant que "si les questions sur les droits de l'homme n'étaient pas abordées ici, elles auraient peu de chance d'être traitées efficacement ailleurs".
Il a réitéré qu'il est essentiel de soutenir un conseil "fort et vibrant" dans un moment où la valeur et la force du multilatéralisme et des droits de l'homme font face aux défis réguliers.
A la même occasion, Deyana Kostadinova, ambassadrice bulgare, s'est également adressée au Conseil, au nom de l'Union européenne. Tout en exprimant les regrets de l'UE envers la décision de retrait américaine, elle a affirmé que l'UE va continuer à défendre les droits et les libertés fondamentales de l'homme, sur toute plateforme multilatérale dans le monde.
Malgré de nombreuses critiques, l'ambassadrice américaine à l'ONU Nikki Haley a annoncé mardi soir le retrait américain du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU (CDH), accusant ce dernier d'avoir autorisé l'adhésion de pays qui ne la méritaient pas et attiré "une attention disproportionnée et une hostilité sans fin envers Isra?l".