Dernière mise à jour à 08h51 le 28/04
Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a salué le sommet "véritablement historique" entre les dirigeants de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) et de la Corée du Sud, et s'est dit prêt à apporter une aide supplémentaire, a déclaré vendredi son porte-parole.
"Le secrétaire général salue le courage et le sens de responsabilité qui ont abouti aux engagements importants et aux actions convenues d'un commun accord présentés dans la Déclaration de Panmunjom pour la paix, la prospérité et l'unification de la péninsule coréenne", a dit Stephane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l'ONU.
"Il compte sur les parties pour utiliser leur première rencontre comme un point de départ et rapidement mettre en ?uvre toutes les mesures convenues pour construire un climat de confiance et continuer à faire avancer la réconciliation, le dialogue sincère et les progrès inter-coréens sur la voie de la paix durable et d'une dénucléarisation vérifiable sur la péninsule coréenne", a ajouté M. Dujarric.
Le secrétaire général de l'ONU est prêt à continuer à apporter son aide à ces processus importants, a-t-il dit.
Le président sud-coréen, Moon Jae-in, et le leader de la RPDC, Kim Jong-un, ont tenu leur premier sommet, vendredi dans la partie sud-coréenne du village frontalier de Panmunjom.
M. Kim est ainsi devenu le premier leader de la RPDC à franchir la frontière et à fouler le sol sud-coréen depuis la fin de la guerre de Corée, en 1953.