Dernière mise à jour à 08h34 le 28/04
La Chine a applaudi vendredi la détermination et le courage politiques dont les dirigeants de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) et de la République de Corée ont fait preuve, souhaitant des résultats positifs à leur rencontre.
La porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hua Chunying a fait ces remarques lors d'un point de presse quotidien.
"Nous avons tous regardé à la télévision le moment historique où les dirigeants de la RPDC et de la République de Corée ont traversé à pied la ligne de démarcation militaire divisant la péninsule coréenne et se sont serré la main," a précisé Mme Hua.
Le dirigeant suprême de la RPDC Kim Jong Un et le président de la République de Corée Moon Jae-in ont entamé leur entretien formel vendredi matin dans la partie du village frontalier de Panmunjom située dans la République de Corée.
"Nous applaudissons le pas historique des deux dirigeants et complimentons la détermination et le courage politiques dont ils ont fait preuve. Nous espérons sincèrement que la rencontre pourra produire des résultats positifs," a fait savoir Mme Hua.
Le sommet, tenu onze ans après le précédent, intervient dans un contexte de réchauffement des relations, dans le sillage des initiatives adoptées par Séoul et Pyongyang et d'autres parties concernées sur la question nucléaire de la péninsule coréenne.
"La fraternité demeure après toutes les vicissitudes, et un sourire au rendez-vous suivant peut aider à faire dispara?tre toute hostilité ," a souligné la porte-parole, citant un poème chinois.
"La Chine appelle à saisir l'opportunité de la rencontre historique à Panmunjom pour débuter une nouvelle ère de paix et de stabilité durables dans la péninsule coréenne," a noté Mme Hua.