Dernière mise à jour à 15h18 le 27/04
La Chine a mis au point un équipement d'inspection de sécurité alimenté par l'intelligence artificielle qui va permettre d'accélérer les vérifications corporelles et réduire les longues files d'attente lors des contr?les de sécurité dans des endroits comme les aéroports.
L'équipement, développé par la China Aerospace Science and Industry Corporation (CASIC), permet d'identifier 89 types de contrebande en 0,7 seconde, avec un taux de précision de plus de 95%.
Il suffit simplement aux personnes de passer à travers l'équipement et de lever les mains. L'appareil peut identifier des articles métalliques et non métalliques, et il peut aussi détecter les articles dangereux et de contrebande dissimulés sous les vêtements d'une personne.
En Chine, la plupart des inspections corporelles sont effectuées avec des scanners portatifs, ce qui demande beaucoup de travail et de temps. Quant aux scanners à rayons X utilisés dans certains endroits, ils causent des problèmes de radiation.
Selon Hu Lin, le concepteur en chef du dispositif, le rayonnement électromagnétique émis est seulement un millième de celui du signal du téléphone mobile.
L'équipement utilise une ? technologie intelligente de protection de la vie privée ?, qui pixellise les visages et les parties intimes des personnes sur les enregistrements d'images.
Grace à l'intelligence artificielle, l'équipement apprend en permanence à identifier de nouveaux produits de contrebande.
D'après Sun Hao, de la CASIC, l'équipement fait actuellement l'objet d'essais complets dans des endroits tels que l'aéroport international de Beijing Capitale.