Dernière mise à jour à 09h05 le 02/04
Selon des responsables du ministère sud-coréen de la Défense, les Etats-Unis et la Corée du Sud ont commencé le 1er avril des exercices d'entra?nement militaire conjoints prévus de longue date. Ces exercices combinés, connus sous le nom de ? Foal Eagle ? et ? Key Resolve ?, se déroulent alors que les relations diplomatiques se réchauffent dans la péninsule coréenne, avec un sommet entre les deux Corée prévu fin avril et une rencontre entre le président Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un pour mai.
Plus de 11 500 soldats américains et près de 300 000 de leurs homologues sud-coréens participeront aux exercices de quatre semaines. Foal Eagle, le plus grand exercice militaire annuel conjoint en Corée, dure habituellement deux mois, mais son départ a été retardé cette année à la demande de la Corée du Sud jusqu'à la fin des Jeux olympiques et paralympiques de Pyeongchang. De son c?té, la RPDC a toujours protesté contre les exercices combinés annuels, les qualifiant de provocation militaire, mais les états-Unis ont souligné que ces man?uvres étaient purement à des fins défensives.
Une déclaration du Pentagone annon?ant la reprise de Foal Eagle a par ailleurs précisé que ? Le Commandement des Nations Unies a notifié à l'armée populaire coréenne le calendrier ainsi que la nature défensive des exercices annuels ?, ajoutant qu'ils se dérouleraient ? à une échelle similaire à celle des années précédentes ?. Cependant, signe des temps sans doute, les états-Unis semblent avoir minimisé leur démonstration de puissance militaire cette année, car aucun plan de déploiement d'actifs stratégiques tels que des sous-marins nucléaires ou des super porte-avions n'a été annoncé. Les exercices de l'année dernière avaient ainsi vu une visite de l'USS Carl Vinson et l'implication du système de défense antimissile balistique terminal de défense de zone haute altitude (THAAD) de l'armée américaine, déployé dans la ville sud-coréenne de Seongju.
Les relations diplomatiques inter-coréennes sont actuellement au plus haut niveau depuis des années, depuis janvier, lorsque les deux Corées se sont rencontrées avant les Jeux Olympiques. La Corée du Nord a envoyé une importante délégation aux Jeux d'hiver en février, et les deux parties ont convenu cette semaine de tenir leur troisième sommet le 27 avril dans le village de la trêve de Panmunjom dans la zone démilitarisée qui divise la péninsule. Poursuivant sa politique d'engagement envers la détente, un groupe de musiciens sud-coréens, dont Red Velvet, la star de la K-pop, s'est rendu ce week-end à Pyongyang pour des concerts dans la capitale nord-coréenne.