Dernière mise à jour à 08h37 le 02/04
Mokgweetsi Masisi est devenu le nouveau président du Botswana, après avoir été investi dimanche dans la capitale du pays, Gaborone.
M. Masisi est le cinquième dirigeant de cette nation d'Afrique australe. En tant que vice-président, il remplace Seretse Khama Ian Khama, dont le deuxième mandat est arrivé à terme le 31 mars, 18 mois avant la tenue des élections générales.
Depuis 1988, le droit botswanais limite l'exercice du pouvoir à deux mandats présidentiels de cinq ans et prévoit que le vice-président accède à la plus haute responsabilité en cas de vacance du poste.
M. Masisi a détaillé sa vision pour le Botswana et a rendu hommage au dernier président du pays, en le qualifiant de "grande source d'inspiration pour nous tous".
Il a également promis de faire fructifier le travail de ses prédécesseurs, qu'il a décrit comme un héritage collectif de plus d'un demi-siècle de paix et de progrès ininterrompus.
D'après lui, un Botswana dont le développement continu est assuré par la diversification économique reste néanmoins à construire.
"Nous ne serons pas satisfaits tant que nous n'aurons pas éradiqué la pauvreté et l'exclusion sociale afin de batir une société qui garantisse les opportunité et la dignité de chacun", a-t-il ajouté.
Selon M. Masisi, les dirigeants actuels et passés croient en un Botswana non seulement ouvert mais également capable de concurrencer le reste du monde tout en restant fidèle aux principes essentiels qui ont uni le pays en des temps difficiles.
M. Masisi aura la lourde tache de réduire la dépendance économique du pays aux exportations de diamants, de créer des emplois pour les 20% de la population active au ch?mage et d'attirer davantage d'investissements étrangers.