Dernière mise à jour à 08h18 le 02/04
La Chine et le Vietnam se sont engagés dimanche à renforcer la synergie entre leurs stratégies de développement et à poursuivre la promotion de leur amitié traditionnelle.
Cet engagement a été pris lors d'une rencontre à Hano? entre le président vietnamien Tran Dai Quang et le conseiller d'Etat chinois et ministre des Affaires étrangères Wang Yi, en visite officielle au Vietnam après avoir participé au sixième Sommet de la coopération économique de la sous-région du Grand Mékong, qui s'est tenu vendredi et samedi à Hano?.
M. Wang a rappelé que lors de la visite du président Xi Jinping au Vietnam en novembre dernier, les dirigeants des deux pays avaient atteint des consensus politiques majeurs après avoir échangé en profondeur sur la stratégie d'approfondissement de leurs relations bilatérales.
Selon M. Wang, les échanges commerciaux entre la Chine et le Vietnam ont atteint 100 milliards de dollars en 2017, alors que les échanges de personnels ont concerné plus de 10 millions d'individus.
"Ces échanges reflètent non seulement la forte dynamique des relations actuelles entre nos deux pays, mais ils témoignent également de leurs perspectives d'avenir", a-t-il indiqué.
M. Wang a appelé les deux pays à saisir chaque opportunité de renforcer leur amitié traditionnelle, à véritablement mettre en oeuvre les consensus atteints par leurs dirigeants, à mener les relations bilatérales dans la bonne direction et à inaugurer une nouvelle ère du partenariat de coopération stratégique globale sino-vietnamien.
La Chine est prête à travailler avec le Vietnam pour maintenir d'étroits contacts à haut niveau, renforcer la synergie des stratégies de développement, coopérer de fa?on pragmatique dans différents domaines, gérer avec prudence les questions maritimes et étudier des méthodes de développement commun afin de favoriser la coopération globale entre les deux pays, a assuré M. Wang.
Le président vietnamien a pour sa part souligné que la participation de Wang Yi au sixième Sommet de la coopération économique de la sous-région du Grand Mékong démontrait l'importance accordée par la Chine aux relations sino-vietnamiennes.
Les relations entre les deux partis et les deux pays ont connu des avancées positives, selon M. Tran. Le succès de la visite d'Etat du secrétaire général du Comité central du Parti communiste et président chinois Xi Jinping au Vietnam en novembre dernier a renforcé la confiance politique réciproque et la coopération mutuellement bénéfique entre les deux pays. La relation Vietnam-Chine a ainsi franchi un nouveau palier dans une situation internationale complexe et instable, a-t-il relevé.
Le Vietnam attache une grande importance au développement de l'amitié traditionnelle entre les deux pays et se tient prêt à véritablement mettre en oeuvre les consensus atteints par les dirigeants des deux partis, promouvoir les échanges sur les expériences de gouvernance, mieux coordonner l'initiative chinoise "la Ceinture et la Route" et le plan vietnamien "Deux Couloirs et un Cercle économique" et accro?tre les échanges commerciaux et la coopération infranationale entre les deux pays, a ajouté le président vietnamien.
Samedi, le Premier ministre vietnamien Nguyen Xuan Phuc s'est également entretenu avec Wang Yi. Les deux hommes ont à cette occasion exprimé leur volonté de renforcer la coordination stratégique des plans de développement de leurs pays.