Dernière mise à jour à 10h55 le 31/03
La porte-parole du département d'Etat américain, Heather Nauert, a déclaré jeudi que l'annonce récente de la tenue du prochain sommet intercoréen rapprochait son pays du point où les Etats-Unis tiendront eux-mêmes un sommet avec la République populaire démocratique de Corée (RPDC).
Séoul et Pyongyang ont convenu jeudi d'organiser un sommet le 27 avril dans le village frontalier de Panmunjom, le premier du genre entre les dirigeants des deux parties depuis 11 ans. A ce sujet, Mme Nauert a déclaré lors d'un point de presse que le sommet intercoréen "nous rapproche du point où les Etats-Unis pourront s'asseoir avec la Corée du Nord (RPDC) et avoir une réunion".
"Nous restons réalistes quant à cette réunion", a-t-elle ajouté. "Mais ?a ne signifie pas que nous n'irons pas de l'avant et ne préparerons pas cette réunion pour avoir des discussions sur la dénucléarisation de la péninsule coréenne". La porte-parole a ajouté que la diplomatie américaine se préparait à ce sommet "en toute bonne foi".
"Nous avons eu beaucoup de conversations avec la République de Corée sur le contenu de cette réunion et le contenu des discussions", a-t-elle ajouté.
Un peu plus t?t ce mois-ci, le président américain Donald Trump et le dirigeant suprême de la RPDC, Kim Jong Un, ont accepté de se rencontrer, mais le moment et le lieu du sommet n'ont pas encore été annoncés.