Dernière mise à jour à 15h44 le 30/03
Chen Rui (au centre), président de Bilibili Inc, et ses collègues assistent aux débuts boursiers de la société sur le Nasdaq à New York mercredi. (Photo / Xinhua) |
Bilibili Inc, une plate-forme populaire de partage de vidéos chinoise destinée aux jeunes téléspectateurs, a entamé sa première journée de cotation le 28 mars en débutant en dessous de son prix d'offre, un début difficile pour ses débuts à Wall Street.
L'action de la société basée à Shanghai a ouvert à 9,8 dollars sur le Nasdaq, en dessous de son prix public initial de 11,5 dollars. Le cours a chuté à 9,62 dollars lors de sa première séance de bourse avant de cl?turer à 11,24 dollars, les actions technologiques ayant été durement touchées.
Présentée comme la plus grande plate-forme de divertissement en ligne pour la génération Z, un terme qui désigne les jeunes nés entre 1990 et 2009, la société a indiqué dans son prospectus d'introduction en bourse qu'elle vise à enrichir la vie quotidienne de la jeune génération chinoise avec une offre toujours croissante de contenus créatifs.
? L'argent récolté servira à augmenter les dépenses consacrées à la construction d'infrastructures technologiques, à créer davantage de contenus créatifs et à recruter des professionnels plus qualifiés ?, a déclaré Chen Rui, président de Bilibili, dans une interview accordée le 28 mars aux médias.
Contrairement aux sites vidéo traditionnels, le site de Bilibili se concentre sur des contenus d'animations, de bandes dessinées et de jeux, et propose plusieurs fonctionnalités pour cibler la jeune génération, notamment une fonction d'écran dite ? bullet screen ?, qui permet de faire des commentaires traversant l'écran en direct.
Dans le prospectus de l'introduction en bourse, Bilibili cite les données de QuestMobile indiquant que plus de 80% de ses utilisateurs étaient issus de la génération Z. à la fin de 2017, la société comptait 71,8 millions d'utilisateurs mensuels actifs.
La société a réalisé un chiffre d'affaires de 379,4 millions de dollars et une perte nette de 28,2 millions de dollars en 2017.
La majeure partie des revenus de Bilibili provient des jeux, qui représentaient 83,4% du total l'année dernière, tandis que le streaming et la publicité en direct n'ont représenté que 7,1% et 6,5% respectivement.
Selon Ma Shicong, analyste chez Analysys, une société de conseil de l'Internet basée à Beijing, Bilibili fait appel aux besoins spécifiques des jeunes chinois pour leur propre culture et plus de formes de divertissement. ? Du fait que la jeune génération fan de numérique a entre ses mains un pouvoir d'achat croissant, sa culture précédemment marginalisée prend aujourd'hui de l'ampleur. Ces jeunes ont un haut degré de loyauté envers les choses qu'ils aiment vraiment, et ils seront prêts à payer pour cela ?, a-t-il souligné.