Dernière mise à jour à 12h48 le 03/02
Vendredi, lors d'une conversation téléphonique, le président des états-Unis, Donald Trump, et le Premier ministre du Japon, Shinzo Abe, ont discuté de la situation sur la Péninsule coréenne et de la relocalisation d'une base américaine au Japon.
Dans un communiqué, la Maison Blanche a indiqué que MM. Trump et Abe avaient également discuté de la relocalisation pendante d'une base navale américaine à Okinawa et des moyens susceptibles de renforcer les capacités japonaises en matière de défense, notamment grace à un système de défense anti-missile élargi.
La situation sur la Péninsule coréenne est restée explosive tout au long de l'année 2017, car la République populaire démocratique de Corée (RPDC) a procédé à son sixième essai nucléaire et les états-Unis ont effectué des exercices militaires de grande envergure avec la République de Corée (Corée du Sud), en envoyant sur place des groupes de porte-avions, des bombardiers stratégiques, des sous-marins nucléaires et d'autres éléments stratégiques.
Washington a, par ailleurs, maintenu sa "pression maximale" sur la RPDC, mais pour l'heure, sa stratégie n'a pas permis d'atteindre les objectifs escomptés.
Dans une lettre adressée mercredi au secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, le ministre des Affaires étrangères de la RPDC, Ri Yong Ho, a accusé les états-Unis de saboter le processus de réconciliation des deux Corée et d'aggraver la situation sur la Péninsule coréenne.
Les autorités américaines "cherchent délibérément à aggraver la situation en introduisant des éléments stratégiques - notamment des groupes de porte-avions à propulsion nucléaire - dans les environs de la Péninsule coréenne à un moment où le nord et le sud de la Corée déterminent ensemble la marche à suivre pour parvenir à la paix", a écrit M. Ri dans sa lettre.