Dernière mise à jour à 12h23 le 03/02
Un haut responsable chinois a souligné que l'étude et l'application de l'esprit du 19e Congrès national du Parti communiste chinois (PCC ) et de la pensée importante du secrétaire général du PCC, Xi Jinping, sur les affaires de Taiwan, représentaient une tache politique primordiale, aujourd'hui et pour les années à venir.
Le vice-Premier ministre Wang Yang, également membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC, a fait ces remarques lors d'une réunion annuelle des responsables des niveaux central et local chargés des affaires de Taiwan, qui s'est tenue à Beijing, de jeudi à vendredi.
La pensée sur les affaires de Taiwan est une partie importante de la pensée de Xi Jinping sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère, et sert de principe fondamental et de guide pour agir dans le cadre du travail sur les affaires de Taiwan de la nouvelle ère, a déclaré M. Wang.
Il a exhorté à des efforts pour maintenir sur le long terme la pensée de Xi Jinping sur les affaires de Taiwan et procéder à de nouveaux accomplissements dans la nouvelle ère.
Le travail sur les affaires de Taiwan a surmonté des épreuves majeures et a témoigné d'importants progrès, tout en assurant la stabilité, a indiqué M. Wang.
Il a également souligné le renforcement de la coopération économique et culturelle ainsi que l'approfondissement de l'intégration du développement économique et social à travers le détroit de Taiwan.
Tout en notant que la situation à travers le détroit devient actuellement plus compliquée et sombre, et demeurera ainsi pendant un certain temps, M. Wang a rappelé que le travail sur les affaires de Taiwan faisait face à des défis.
"La partie continentale de la Chine maintiendra le principe d'une seule Chine et le Consensus de 1992, et dissuadera les éléments séparatistes préconisant 'l'indépendance de Taiwan' sous toutes ses formes et s'y opposera résolument", a-t-il souligné.
Davantage de politiques seront adoptées pour aider les compatriotes taiwanais à faire des études, à monter des entreprises, à travailler et à vivre dans la partie continentale et pour les aider à bénéficier du même traitement que la population de la partie continentale.
Il a appelé à promouvoir le développement pacifique des relations à travers le détroit et à apporter de nouvelles contributions pour faire avancer le processus de réunification pacifique de la Chine.