Dernière mise à jour à 13h30 le 02/02
Le Kowe?t assume dès jeudi la présidence du Conseil de sécurité de l'ONU pour le mois de février, succédant au Kazakhstan.
Lors d'une conférence de presse, Mansour Al-Otaibi, représentant permanent du Kowe?t auprès de l'ONU, a indiqué qu'en prenant ses fonctions à la présidence du Conseil de sécurité, le Kowe?t s'est fixé pour tache principale la tenue d'"une séance d'information au niveau ministériel sur les objectifs et les principes de la Charte de l'ONU en ce qui concerne le maintien de la paix et de la sécurité internationales".
La lutte contre le terrorisme est un sujet d'actualité en février. Deux exposés sur le sujet sont prévus pour ce mois.
Le Conseil de sécurité suivra de près les résultats des pourparlers de paix sur la Syrie convoqués à Vienne (Autriche) et à Sotchi (Russie), a indiqué M. Al-Otaibi, ajoutant que des exposés réguliers seraient tenus sur la situation politique et humanitaire et sur les armes chimiques.
Parmi d'autres questions du Moyen-Orient qui seront examinées, on note une mis à jour sur les activités de la Mission d'assisatance des Nations Unies en Irak, la réunion régulière mensuelle sur le dossier israélo-palestinien, et une mise à jour sur le processus politique et la situation humanitaire au Yémen.
Le Conseil continuera à suivre les développements au Soudan du Sud et sera informé d'un rapport confidentiel du secrétaire général sur le déploiement de la Force de protection régionale, selon M. Al-Otaibi.
Il y aura également des discussions sur deux autres questions africaines : une mise à jour sur les derniers développements au Burundi, ainsi que les développements en République centrafricaine (RCA) et les activités de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en RCA.
Les situations en République démocratique du Congo et au Myanmar seront aussi suivies de près par le Conseil de sécurité, a fait savoir M. Al-Otaibi.