Dernière mise à jour à 08h49 le 03/01
Le président fran?ais Macron et son homologue iranien Rohani "ont décidé d'un commun accord que la visite du ministre fran?ais des Affaires étrangères en Iran prévue à la fin de cette semaine serait décalée" dans le contexte actuel, à l'issue d'un entretien téléphonique tenu mardi, a fait savoir la présidence fran?aise mardi soir dans un communiqué.
"Une nouvelle date sera fixée par voie diplomatique. Les échanges entre Paris et Téhéran se poursuivront dans les prochaines semaines", a indiqué l'Elysée.
"Prévu avant les manifestations déclenchées en Iran ces derniers jours, cet appel a permis au président de la République de faire part de sa préoccupation face au nombre de victimes liées aux manifestations et d'encourager son homologue à la retenue et l'apaisement", a introduit l'Elysée.
Lors de l'entretien, les deux dirigeants ont évoqué l'accord nucléaire de 2015, dont la France soutient l'application stricte, sous supervision internationale, a indiqué l'Elysée, ajoutant que M. Rohani a demandé l'appui de la communauté internationale pour défendre cet accord et respecter les engagements pris.
M. Macron a rappelé son soutien à la souveraineté irakienne et l'importance de la tenue d'élections libres au printemps en Irak. Il a souligné la nécessité de travailler concrètement à une solution politique inclusive et durable en Syrie et à un dialogue renforcé sur le contr?le des armements, y compris balistiques, dans la région. La lutte contre le terrorisme et son financement a également été évoqué par les deux dirigeants, toujours selon la même source.
Ces derniers jours, des manifestations contre la politique économique du gouvernement iranien se sont poursuivies dans les grandes villes de l'Iran, alors qu'au moins huit personnes ont été tuées. Un responsable de la sécurité irannienne a accusé l'Arabie saoudite, les Etats-Unis et le Royaume-Uni d'être les principaux acteurs derrière les récentes manifestations anti-gouvernementales en Iran.