Dernière mise à jour à 15h21 le 09/08
Au moins 30 civils, dont neuf femmes et 14 enfants, ont trouvé la mort dans des raids aériens de la coalition internationale menée par les Etats-Unis sur des positions de l'Etat islamique à Raqqa (nord de la Syrie), a rapporté mardi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
Ce bilan pourrait s'aggraver en raison du nombre de personnes grièvement blessées, a ajouté cette ONG basée au Royaume-Uni.
Ces bombardements sont les derniers d'une série qui a vu la coalition intensifier ses bombardements contre l'EI dans son bastion du nord du pays, tuant des dizaines de civils cette semaine. Selon Sham FM, une radio pro-gouvernementale, du phosphore blanc a été utilisé à cette occasion.
Les Etats-Unis apportent un soutien appuyé aux Forces démocratiques syriennes (FDS), majoritairement kurdes, dans leur reconquête de Raqqa. Au terme de deux mois de combats, 55% de la ville a ainsi été reprise aux combattants de l'EI.
Toutefois, la mort quotidienne de civils a poussé les autorités de Damas à condamner les "crimes" de la coalition, exhortant les Nations Unies à dissoudre cette alliance militaire.
Alors que les FDS progressent dans la ville de Raqqa, l'armée syrienne et ses forces tribales supplétives progressent dans l'est de la province éponyme, après avoir repris le contr?le de l'ouest et du sud.