Dernière mise à jour à 15h21 le 09/08
Le ministère sud-coréen de l'Unification a déclaré mercredi que le pays surveillait de près toute "provocation" de la part de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) après les menaces de cette dernière contre l'?le américaine de Guam dans le Pacifique.
Le porte-parole Baek Tae-hyun a précisé lors d'un point de presse que les autorités sud-coréennes et américaines se préparaient ainsi à toute éventuelle "provocation supplémentaire" de Pyongyang. Il a exhorté la RPDC "à cesser les provocations et à changer d'attitude".
Ces propos surviennent après que le voisin du Nord a menacé de mener des frappes préventives sur les bases américaines à Guam à l'aide de missiles balistiques à portée intermédiaire (IRBM), mécontent du survol de la Corée du Sud par deux bombardiers américains B-1B.
Dans la matinée, l'agence officielle KCNA avait rapporté les propos d'un porte-parole du Corps stratégique de l'Armée populaire de Corée selon qui la RPDC examinait l'éventualité d'une attaque à l'aide de missiles Hwasong-12 pour "encercler" Guam.
D'après KCNA, Pyongyang s'est dit en colère après le survol mardi de ces bombardiers B-1B venus de la base aérienne Andersen à Guam, un acte assimilé à "une menace et un chantage".
Quelques heures avant l'avertissement de la RPDC, le président américain Donald Trump avait averti Pyongyang que si le pays asiatique continuait de menacer les Etats-Unis, il s'exposerait à une puissance de "feu et une fureur telle que le monde n'en a jamais vue".