Dernière mise à jour à 08h38 le 04/05
1/4 (Xinhua/Yin Bogu)
2/4 (Xinhua/Yin Bogu)
3/4 (Xinhua/Yin Bogu)
4/4 (Xinhua/Yin Bogu)
Mercredi, le président des Etats-Unis, Donald Trump, a dit être déterminé à contribuer au règlement du conflit israélo-palestinien.
Cependant, M. Trump n'a pas mentionné son soutien à la solution à deux états, une position longtemps préconisée par ses prédécesseurs.
"Je suis déterminé à travailler avec Isra?l et les Palestiniens pour parvenir à un accord," a dit M. Trump, avec le président palestinien, Mahmoud Abbas, en visite à Washington, lors d'une conférence de presse commune.
"Cependant, aucun accord ne peut être imposé par les Etats-Unis ou par un autre pays. Les Palestiniens et les Israéliens doivent travailler de concert afin de parvenir à un accord qui permette aux gens de vivre, d'exercer leur culte, de s'épanouir et de prospérer en paix,'' a dit M. Trump.
Se tenant à c?té de M. Trump, M. Abbas a dit ensuite aux journalistes que le choix stratégique, pour régler le conflit israélo-palestinien, est ''d'apporter la paix, sur la base de la vision des deux états.''
"Si nous créons une paix qui est juste et complète, cela conduira également les pays arabes et islamiques à avoir des relations normales avec Isra?l, sur la base de ce qui a été stipulé lors des précédents sommets arabes,'' a dit M. Abbas.
Se démarquant clairement de la position longtemps préconisée par les précédentes administrations, M. Trump a indiqué en février que la solution à deux états n'est pas la seule possible pour le conflit israélo-palestinien.
"J'étudie la solution à deux états, à un état, ma préférence va à celle qui convient aux deux parties... Je peux me satisfaire des deux solutions,'' avait dit M. Trump lors d'une conférence de presse commune avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, en visite à Washington.