Dernière mise à jour à 08h32 le 02/05
Marine Le Pen, candidate à la présidentielle fran?aise du parti d'extrême droite Front national, et Nicolas Dupont-Aignan, le candidat de Debout la France éliminé lors du premier tour, ont annoncé samedi que les deux parties constitueront un gouvernement d'union si Mme Le Pen venait à être élue.
"Présidente de la République, je nommerai Nicolas Dupont-Aignan Premier ministre de la France, appuyée par une majorité présidentielle cohérente et unie par l'intérêt national que nous ferons na?tre. Avec lui, nous constituerons un gouvernement d'union nationale", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse au c?té de M. Dupont-Aignan.
"C'est unis que nous allons mener la campagne pour rassembler encore et encore, et remporter dimanche 7 mai la victoire", a-t-elle affirmé, indiquant vouloir former un gouvernement qui réunirait "des personnalités choisies pour leurs compétences et leur amour de la France".
Arrivé sixième du premier tour de la présidentielle avec 4,7 % des voix, le candidat souverainiste a salué de son c?té "un jour historique, car nous faisons passer l'intérêt de la France avant des intérêts partisans".
"J'ai décidé de prendre mes responsabilités en votant Marine Le Pen et en allant plus loin : en batissant un projet de gouvernement", a affirmé M. Dupont-Aignan en précisant que ce n'était pas "un ralliement". "Mon mouvement, Debout la France, demeure et demeurera un parti totalement indépendant", a-t-il assuré.
Tous deux ont dit avoir conclu "un accord de gouvernement" dont l'un des points est que "la transition de la monnaie unique à la monnaie commune européenne n'est pas un préalable à toute politique économique", alors que la sortie de l'UE est l'un des fondamentaux du programme du FN.
L'un des vice-présidents de Debout la France, Dominique Jamet, a démissionné suite au ralliement de son parti à celui de Marine Le Pen.