Dernière mise à jour à 08h57 le 24/04
Les forces de sécurité mexicaines ont tué deux chefs de cartels présumés samedi, au cours d'affrontements dans l'Etat de Tamaulipas, au nord-est du pays, a annoncé le gouvernement étatique.
Le département de la sécurité du Tamaulipas a écrit sur Twitter que le leader présumé du Cartel du Golfe, Julian Loisa Salinas, dit "El Comandante Toro", avait été tué dans une fusillade dans la ville de Reynosa.
C'était l'un des trafiquants de drogue les plus recherchés au Mexique, le gouvernement ayant déclaré le Cartel du Golfe comme l'un des principaux coupables des violences dans la ville de Reynosa, frontalière avec les Etats-Unis.
Selon le gouvernement de l'Etat, les complices du trafiquant ont mis le feu à des pneus et des voitures pour créer une distraction et s'échapper.
Par la suite, les forces fédérales ont tué Francisco "Pancho" Carreon, au cours d'un échange de tirs près de Ciudad Victoria, capitale de l'Etat de Tamaulipas.
Carreon, figure importante du Cartel Los Zetas, ancien allié devenu rival du Cartel du Golfe, était également très recherché par les autorités.
Sur Twitter, le gouvernement a déclaré que leur mort faisait partie de la lutte contre le crime organisé.
Le Tamaulipas est le théatre de violents affrontements entre Los Zetas et le Golfe depuis 2010, date à laquelle les deux organisations criminelles ont rompu leur alliance. Depuis, elles se disputent le contr?le de la circulation des drogues vers les Etats-Unis.