Dernière mise à jour à 08h29 le 24/04
Vendredi, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a proposé que la Chine et l'Ouzbékistan renforcent leur coopération en se focalisant sur l'Initiative ''la Ceinture et la Route'' et approfondissent la communication et la coordination dans le cadre de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) de fa?on à ouvrir un nouveau chapitre de leur partenariat stratégique global.
M. Wang a fait ces remarques lors d'une réunion avec son homologue ouzbek, Abdulaziz Kamilov, en marge de la réunion des ministres des Affaires étrangères des états membres de l'OCS.
Cette année marque le 25ème anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques sino-ouzbèkes, a dit M. Wang, ajoutant que la Chine accueillera le mois prochain le président ouzbek Shavkat Mirziyoyev à Beijing à l'occasion du Forum de ''la Ceinture et la Route'' pour la coopération internationale et de sa visite d'état en Chine.
Il a ajouté que le président Mirziyoyev a déployé des efforts afin de mettre en ?uvre des réformes nationales, a régulièrement réalisé des progrès économiques et a consolidé le partenariat stratégique global avec la Chine.
Pour sa part, M. Kamilov a dit que la participation de M. Mirziyoyev au Forum de ''la Ceinture et la Route'' et sa visite en Chine sont d'une importance historique pour les liens bilatéraux.
Il a ajouté que l'Ouzbékistan est prêt à travailler avec la Chine pour aligner leurs stratégies et développer la coopération - notamment dans les domaines du commerce, de la finance, de l'investissement, de la technologie et de la conservation des ressources en eau - afin d'enrichir leur partenariat stratégique global.