Dernière mise à jour à 08h29 le 24/04
Lundi, le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a fait l'éloge des échanges entre les civilisations chinoise et grecque, et a salué comme exemplaires les relations d'apprentissage mutuel nouées entre ces deux anciennes civilisations.
Il a tenu ces propos au cours d'une conférence de presse conjointe avec son homologue grec Nikos Kotzias, après une rencontre organisée à la veille du Forum des civilisations anciennes, qui se tiendra lundi à Athènes.
M. Wang a déclaré à la presse que 45 ans après l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la Grèce, les liens entre les deux pays avaient réussi à maintenir une dynamique de développement saine, stable et harmonieuse.
Les deux partenaires économiques et commerciaux n'ont cessé d'approfondir et d'élargir leur coopération pragmatique dans divers domaines, tout en adhérant à des principes de bénéfices réciproques et de coopération mutuellement profitable, a déclaré le diplomate chinois.
M. Wang a notamment mentionné le projet du port grec du Pirée comme l'un des plus grands accomplissements de la coopération bilatérale, affirmant que ce projet a aidé la Grèce à surmonter l'impact de la crise financière, et a permis de montrer que la Chine avait confiance en l'avenir du développement grec.
Les deux pays sont prêts à apporter ensemble des solutions aux problèmes et aux défis de notre temps, notamment grace à la sagesse qu'ils puisent dans l'ancienneté de leurs civilisations respectives, a-t-il déclaré.
Le Forum des civilisations anciennes est une initiative grecque, et sera co-organisé avec la Chine. Il réunira dix pays héritiers de grandes civilisations anciennes : la Chine, la Grèce, la Bolivie, l'Egypte, l'Inde, l'Iran, l'Irak, l'Italie, le Mexique et le Pérou.
M. Wang a souligné que ce forum serait une plateforme permettant à tous les participants de communiquer et d'apprendre les uns des autres, afin de parvenir à une prospérité et à un développement communs.
Le forum permettra également d'insuffler un nouveau dynamisme intellectuel et culturel dans l'initiative "la Ceinture et la Route" proposée par la Chine, selon M. Wang.
"Le Forum des civilisations anciennes et l'initiative de la Ceinture et de la Route ont essentiellement les mêmes origines", a-t-il déclaré.