Dernière mise à jour à 16h21 le 22/03
Le président mexicain Enrique Pena Nieto a approuvé mardi un amendement à une loi permettant aux immigrés mexicains de retour dans leur pays de valider leurs études plus facilement.
Cette réforme législative vise à favoriser la mobilité scolaire des immigrés de retour au Mexique, quels que soient leurs papiers et leur statut d'immigré. Cette mesure est considérée comme nécessaire face aux politiques hostiles du président américain Donald Trump à l'égard des immigrés.
Le décret signé par M. Pena Nieto modifie certains aspects de la loi générale sur l'éducation du Mexique afin de permettre aux personnes qui ont étudié à l'étranger de valider leurs études au Mexique ou de réintégrer le système éducatif, même si elles n'ont pas les papiers d'identité et les certificats d'études nécessaires.
S'exprimant depuis le palais présidentiel, M. Pena Nieto a déclaré que le Mexique ferait preuve de "solidarité et de confiance" à l'égard des élèves de retour de l'étranger, et annoncé que des guichets d'information seraient ouverts aux postes-frontières pour faire conna?tre ces nouvelles opportunités aux migrants.
Le président a également ajouté un programme spécial destiné aux jeunes Mexicains qui rentrent dans leur pays sans en ma?triser parfaitement la langue.
"Avec ces mesures, nous envoyons un message d'unité, d'assurance et de confiance aux Mexicains de l'étranger", a-t-il déclaré.