Dernière mise à jour à 08h49 le 24/04
Une trentaine de combattants partis pour le djihad auraient exprimé le souhait de rentrer prochainement en Belgique, d'après les dernières statistiques fournies par les services de renseignement au ministère de l'Intérieur, rapportent samedi les médias locaux.
D'après le site d'informations sundinfo.be, les autorités craindraient un retour en Belgique de nombreux combattants suite à l'effondrement des positions du prétendu Etat islamique en Syrie et en Irak.
"L'Organe de coordination pour l'analyse de la menace (Ocam) a eu des informations au sujet d'une trentaine de combattants qui voudraient rentrer" a précisé le ministre de l'Intérieur Jan Jambon.
"Encore faut-il préciser qu'il s'agit surtout de femmes et d'enfants...Ce qui ne signifie pas qu' ils sont forcément inoffensifs. Ce sont des gens qui ont exprimé l'intention de revenir. D'autres ont réussi à franchir la frontière avec la Turquie et sont actuellement aux mains des autorités turques", a-t-il ajouté.
Le ministre de l'Intérieur ne se dit pas inquiet, et a souhaité nuancer la notion de danger que peuvent représenter ces "returnees" : "Pour les enfants, il faut faire la différence entre un enfant de deux ans qui représente peu de danger. Ce n'est pas forcément le cas d'un adolescent de 15 ou 16 ans qui peut avoir subi un entra?nement. Cela en dit long sur les nuances à apporter au traitement de chaque cas", explique Jan Jambon.
Pour l'heure, le ministre évoque une dizaine de retours confirmés, dont une Flamande de 23 ans revenue avec ses deux enfants et actuellement en prison à Bruges.