Dernière mise à jour à 08h41 le 10/04
Le président américain Donald Trump a déclaré au Congrès que sa décision de lancer des frappes en Syrie visait à défendre les intérêts des Etats-Unis et que de nouvelles mesures étaient envisagées.
"J'ai agi pour défendre les intérêts vitaux des Etats-Unis en matière de sécurité nationale et de politique étrangère", a-t-il indiqué dans une lettre adressée samedi aux deux chambres du Congrès.
"Les Etats-Unis prendront d'autres mesures, si nécessaire et comme il convient, pour défendre leurs intérêts nationaux cruciaux", a-t-il ajouté.
M. Trump a précisé qu'il tenait le Congrès informé du contexte et des motivations justifiant cette décision conformément à la loi sur les pouvoirs de guerre.
Les Etats-Unis ont tiré jeudi 59 missiles Tomahawk contre la Syrie pour neutraliser l'arsenal chimique du pays, deux jours après que le gouvernement syrien a été accusé par les pays occidentaux d'avoir utilisé des armes chimiques dans des frappes aériennes contre une ville tenue par les rebelles.
La décision de M. Trump a re?u un accueil mitigé de la part des députés américains et des gouvernements étrangers. Si certains soutiennent cette sanction contre le gouvernement syrien, d'autres remettent en question la légitimité de cet acte de guerre ordonné sans l'autorisation du Congrès ni du Conseil de sécurité des Etats-Unis.