Dernière mise à jour à 08h33 le 07/04
Jeudi, le président russe Vladimir Poutine a déclaré que les accusations ''sans fondements'' concernant l'attaque chimique en Syrie sont ''inacceptables,'' alors que les pays occidentaux font pression sur Damas avec une nouvelle résolution du Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations Unies (ONU).
M. Poutine a fait ces remarques pendant une conversation téléphonique avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, selon un communiqué du Kremlin.
Des informations diffusées par les médias ont indiqué qu'environ 70 personnes avaient été tuées et 200 autres blessées lors d'une attaque au gaz toxique menée par des avions de chasse syriens sur la ville de Khan Sheikhoun, contr?lée par les rebelles, dans la province d'Idleb, au nord-ouest du pays.
Cependant, le ministère russe de la Défense a déclaré mercredi que la contamination par le gaz meurtrier a été provoquée par l'explosion d'armes chimiques produites et stockées par les rebelles, après que les avions syriens ont bombardé la zone.
Damas a régulièrement démenti être en possession d'armes chimiques.
Pendant la conversation de jeudi, M. Poutine a qualifié la contamination par le gaz d'''incident'' et a ajouté qu'il est ''inacceptable de lancer des accusations sans fondements à l'encontre de qui que ce soit tant que n'aura pas été effectuée une enquête internationale complète et objective.''
Mercredi, le président américain Donald Trump a accusé le gouvernement syrien d'avoir ''franchi la ligne rouge'' en attaquant des civils avec des gaz toxiques.