Dernière mise à jour à 08h31 le 07/04
Le mouvement islamique du Hamas a allégé les restrictions de circulation imposées aux habitants de la bande de Gaza depuis deux semaines à la suite du meurtre d'un de ses activistes, a annoncé jeudi à la presse Eyad al-Bozom, porte-parole du ministère de l'Intérieur du Hamas.
Les restrictions sur la pêche ont été levées et les pêcheurs peuvent retourner à leur travail comme d'habitude, a-t-il précisé.
Le Hamas laissera également les chrétiens palestiniens qui habitent dans la bande de Gaza se rendre à Jérusalem pour fêter Paques la semaine prochaine, a-t-il ajouté.
Le Hamas a imposé des restrictions aux mouvements de la population de Gaza pour des raisons de sécurité à la suite du meurtre de Mazen Fuqaha, un activiste du Hamas originaire de Cisjordanie qui avait été transféré à Gaza en octobre 2011 dans le cadre d'un échange de prisonniers avec Isra?l.
Les restrictions, qui ne concernaient pas les malades et les familles de prisonniers détenus en Isra?l, interdisaient à toute personne agée de 15 à 45 ans de quitter la bande de Gaza et à tous les pêcheurs de sortir en mer pour exercer leur activité.
Le Hamas dirige la bande de Gaza depuis que le mouvement s'est emparé de l'enclave dans la violence en 2007, après des semaines de combats internes avec les forces de sécurité du président palestinien Mahmoud Abbas.