Dernière mise à jour à 08h28 le 27/03
Samedi, le Pentagone a déclaré que la coalition conduite par les états-Unis a récemment mené des frappes aériennes sur un site en Irak où des dizaines de civils auraient trouvé la mort.
"L'examen initial des données relatives aux frappes menées entre les 16 et 23 mars indique que - à la demande des forces de sécurité irakiennes - la coalition a frappé des combattants et des équipements de l'état islamique le 17 mars, à l'ouest de Mossoul, sur les lieux correspondant aux allégations selon lesquelles des civils ont été tués,'' a déclaré le Commandement central des états-Unis dans un communiqué.
Le communiqué indique que la coalition a pris les allégations relatives aux décès de civils au sérieux et qu'elle mène une enquête sur l'incident.
Le New York Times a cité le porte-parole du Commandement central des états-Unis, John Thomas, selon lequel la coalition a ouvert une enquête pour déterminer si l'explosion a Mossoul a été provoquée par un raid aérien américain ou une frappe de la coalition, ou par une bombe placée par l'état islamique.
Samedi, l'Organisation des Nations Unies a exprimé sa profonde préoccupation concernant les informations selon lesquelles des civils ont été tués en Irak.
"Nous sommes choqués par ces terribles pertes humaines et nous souhaitons exprimer nos sincères condoléances aux familles qui subissent les conséquences de cette tragédie,'' a dit la Coordinatrice de l'action humanitaire en Irak, Lise Grande, dans un communiqué.