Dernière mise à jour à 08h37 le 22/03
Le ministère turc des Affaires étrangères a convoqué mardi le chargé d'affaires allemand suite aux propos tenus par le directeur du Service fédéral des renseignements allemand (BND) sur Fethullah Gülen, accusé par Ankara d'être derrière la tentative de coup d'Etat manquée de l'an dernier.
Selon le communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères, la Turquie proteste vivement contre les remarques de Bruno Kahl, directeur du BND, qui aurait affirmé qu'il n'était "pas convaincu" par le r?le supposément joué par Fethullah Gülen dans la tentative de coup d'Etat du 15 juillet.
De nombreuses preuves, dont la retranscription des communications entre les suspects avant et après la tentative de putsch, montrent pourtant que celui-ci était lié à "l'Organisation terroriste Fethullah" (FETO), selon le communiqué.
Des centaines de procureurs, juges, policiers et partisans de la FETO se trouvent encore en Allemagne à ce jour, en violation du droit le plus élémentaire, a ajouté le communiqué.
M. Kahl a déclaré qu'il ne voyait aucun lien direct entre ce mouvement et la tentative de putsch, en dépit de tous les documents soumis par la Turquie aux autorités allemandes. Il a également décrit le mouvement güleniste comme "une association civile ayant pour but l'éducation religieuse et séculaire", selon le magazine allemand Der Spiegel.
M. Kahl a également affirmé que le président turc Erdogan s'était servi de ce coup d'Etat comme un prétexte pour renvoyer certains fonctionnaires et pour en incarcérer des centaines d'autres.
Selon le gouvernement turc, la FETO est dirigée par Fethullah Gülen, un prédicateur en fuite, et aurait organisé le coup d'Etat manqué de juillet 2016.