Dernière mise à jour à 08h24 le 28/02
Les Nations Unies ont exprimé lundi leur inquiétude pour la sécurité du très grand nombre de personnes encore assiégées dans les quartiers de la Ghouta orientale en Syrie.
"Nous restons extrêmement préoccupés pour la sécurité et la protection de plus de 400 000 personnes, qui restent assiégées dans la Ghouta orientale en Syrie", a déclaré durant sa conférence de presse quotidienne Stephane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.
D'intenses combats dans et autour des quartiers de la Ghouta orientale ont été signalés au cours de la semaine passée, et ont causé un grand nombre de morts et de blessés parmi les civils. Les combats ont également touché les infrastructures civiles, endommageant des installations médicales et entra?nant la fermeture des écoles dans plusieurs districts, selon M. Dujarric.
La dernière mission inter-agences de l'ONU dans cette zone remonte à fin octobre 2016, et les civils avaient déjà à l'époque un accès très limité aux denrées alimentaires, nutritionnelles et sanitaires de base, a-t-il ajouté.
Les Nations Unies appellent toutes les parties impliquées dans le conflit à épargner les vies et les infrastructures civiles, et à permettre un accès libre, durable et inconditionnel à toutes les populations dans le besoin en Syrie, a dit le porte-parole.