Dernière mise à jour à 08h22 le 28/02
Le groupe sud-coréen Lotte a décidé lundi de mettre à disposition du gouvernement sud-coréen l'un de ses terrains de golf pour le déploiement du système de défense antimissiles THAAD (Terminal High Altitude Area Defense), a rapporté l'agence de presse Yonhap.
Un fonctionnaire du ministère sud-coréen de la Défense a expliqué à Xinhua que le ministère avait été informé de la décision du groupe Lotte concernant l'échange de terrains proposé par l'armée sud-coréenne, après une réunion du comité directeur de Lotte International, la filiale du groupe Lotte à laquelle appartient le terrain de golf en question, situé dans le sud-est du pays. Le représentant du gouvernement a ajouté que le contrat serait signé mardi et que plus de détails seraient communiqués par la suite.
Séoul et Washington se sont entendus en juillet dernier pour le déploiement d'une batterie du THAAD dans un terrain de golf du district de Seongju, dans la province du Gyeongsang du Nord, d'ici la fin de l'année.
Le contrat scellant l'échange de terrains devait être finalisé en janvier dernier, mais la signature a été reportée suite à une forte opposition au niveau national et international. Le 3 février, lors d'une réunion du conseil d'administration du groupe Lotte, le contrat n'a pas été approuvé.
La signature du contrat devrait désormais accélérer les démarches encore nécessaires au déploiement du THAAD en Corée du Sud. Le gouvernement sud-coréen devrait bient?t mettre le terrain à disposition de l'armée américaine, démarrer la planification générale de la base, l'évaluation de l'impact environnemental et la construction.
Le groupe Lotte a accepté l'échange de terrains malgré une forte opposition des habitants du district de Seongju et de la ville de Gimcheon, faisant face au terrain de golf.
Depuis que la décision concernant le déploiement du THAAD dans la région a été annoncée, les habitants de la zone se sont rassemblés tous les soirs dans des veillées à la bougie pour marquer leur opposition au projet et leur colère face au gouvernement qui ne les a pas consultés.
Le déploiement a été vivement critiqué au Parlement et par l'opinion publique, le THAAD ne visant pas à se défendre des missiles en provenance de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), mais à intégrer la Corée du Sud dans le réseau de défense antimissiles des Etats-Unis en Asie du Nord-Est.
En effet, les missiles de la RPDC ne dépassent pas 40km d'altitude, alors que le THAAD est destiné à intercepter les missiles de 40 à 150km d'altitude.
Par ailleurs, le radar en bande X du THAAD permet d'examiner des territoires en Chine et en Russie, ce que les deux pays voisins considèrent comme une atteinte à leur sécurité et une rupture de l'équilibre régional.